top of page

MISSION ECO-VOLONTARIAT ACCOMPLIE !

Comme vous avez pu le constater, je passe beaucoup de temps à photographier des animaux. Ce voyage nous montre à quel point je me passionne pour toutes les espèces vivantes jusqu'au Bernard l’Hermite! Du coup, sur le conseil d'amis, nous sommes allés tester une semaine en tant que volontaires dans un centre de sauvetage d'animaux sauvages près de San José, la capitale du Costa Rica.

On a aimé s'occuper des animaux bien sûr – même de loin car le but du centre est de préserver au maximum leur mode de vie à l'état sauvage – mais ce fut également un moment humain fort. Nous représentions un échantillon de volontaires du monde entier aux horizons totalement différents mais animés d'une volonté commune, le bien-être de ces animaux qui avaient eu la vie dure. Nous avons eu la chance de rencontrer de belles personnes, fascinantes, drôles, réservées ou exubérantes et qui ont toutes apporté leurs idées et ont aidé au fonctionnement du Rescue Center.


Notre journée typique de volontaire :

7h petit-déj. 8h meeting où tout le monde donnait son avis sur les projets en cours ou de nouveaux projets à mettre en place.

8h30 démarrage des activités journalières :

- nettoyage d'enclos (et diversion des singes et de ratons laveurs pour éviter qu'ils ne sautent trop sur ceux qui entraient dans l'enclos)

- préparer la nourriture des animaux

- s'occuper des animaux de compagnie qui ont été abandonnés devant le centre

- nettoyage des lieux communs

10h Autres projets en cours de construction ou de création d'enrichissement pour les animaux (des moyens de divertir les animaux avec des jeux éducatifs ou de nouvelles formes de nourriture comme par exemple des bâtonnets de fruits glacés pour les singes )

11h Quartier libre ou autres activités parallèles comme le jardin de légumes ou le compost ou l'organisation des outils pouvaient aussi être au programme 12h déjeuner 12h30 sieste et/ou baignade dans la piscine (et oui grand luxe !) 13h30 2ème meeting et même chose à peu près que le matin mais les nettoyages sont plus légers et plus de temps est consacré aux projets secondaires. 16h Nourrir les animaux nocturnes (chouette, coatis, hérisson, kinkajous et olingo) 17h tri des feuilles pour nourrir les paresseux et les singes 18h diner et quartier libre jusqu'au dodo dans des dortoirs de 12 lits superposés (confortables)


Autres activités qui nous ont occupées au centre :

- Lavage des chiens Pablo, Blackie et Wallace qui en avaient bien besoin (malgré Wallace qui cherchait à nous mordre nous avons accompli la mission) - Visite nocturne de la rivière avec Andres où l'on a vu de nombreuses araignées, de jolies grenouilles et un serpent très venimeux - Mission compost avec Erandi et Linda, j'ai bien bien remué les aliments et les crottes des animaux en décomposition pour faire des couches de composte ! Une des missions les plus utiles du centre car peu de volontaires veulent le faire et on comprend vite pourquoi. - La ballade des bébés paresseux pour apprendre à l'un des bébé paresseux à 3 doigts à grimper aux arbres - Se lever tôt pour voir Lucile, notre nouvelle héroïne, relâcher une magnifique buse qui avait été soignée en un temps record au centre (il faut qu'ils soient retenus moins de 72h pour pouvoir être relâchés)

Nos chouchous (à poils et à plumes) :

- Evo le marmoset (ouistiti brésilien) était un animal de compagnie et il est donc très proche de l'homme et adore les papouilles avec une brosse à dents. Il a adoré le toit de feuille de palmier tressé que l'on a fixé sur sa petite maison.

- Les singes hurleurs dont 2 femelles qui flirtaient avec les volontaires en leur tirant la langue

- Tous les paresseux mais surtout les bébés paresseux à 3 doigts, Marie, Mikey et Jagger. Ils demandent beaucoup de soins car c'est une espèce plus rare et qui se nourrit uniquement de feuilles. Ils survivent mal en captivité, un autre était malheureusement décédé quelques semaines plus tôt.

- Des dizaines d'Amazones - sorte de perroquets - qui parlaient et nous régalaient de "Holas" "Argh horrible argh" "Oulala" bruits de chevaux, poulets, rires etc ils étaient fascinants, surtout Happy qui était en plus très bon chanteur.

- Pétunia le coati, une vraie pâte, arrivée toute petite, elle a un comportement très proche de la domestication. Elle a adoré que je lui ramène des petits vers du compost pour qu'elle puisse farfouiller avec son long nez dans la terre de son enclos. - Les singes araignée, dont l'accès était interdit aux volontaires car ils peuvent être dangereux. L'un deux a été retrouvé dans un bar où il était enchaîné et où il avait été dressé à boire de l'alcool et fumer des cigares, aujourd'hui ce n'est pas étonnant qu'il déteste les humains.


Les volontaires qui resteront dans nos cœurs : Lucile (Fr) - adorable pile électrique travaillant ds la "police de l'environnement" et aussi fauconnière à ses heures perdues

Anais (Fr): fauconnière - elle aussi - énergique et attachante, folle des animaux et surtout des coatis !

Linda (Australie) retraitée adorable et coquette qui n'hésite pas à mettre les mains dans la terre ou le compost

Soleil Ann et Catherine (Queb) : jeunes déjantées qui nous ont bien fait rigoler dans notre dortoir

mais encore Andrew (US), Galia (Israel), Shan (Chine) et Lars (Norv), Nadine (All), Léonie (Holl), Greg (Aus), Julie & Andrew (US), Noélia (Esp) & Sem (Holl)... Et la super équipe du centre : Paloma (Pérou) et Andres (Costa Rica) les vétos, Erandi (Mex), Julio (Nica) et Sarita (Costa Rica) !


Test concluant donc, et surement à charge de revanche...

POSTS RECENTS
RECHERCHE PAR MOT-CLE
ARCHIVES
bottom of page