top of page

UNE BELLE AVENTURE AU SUD DE LA BOLIVIE

Incroyable, amazing, incredible, estupendo, wahooo... Au Sud de la Bolivie, il y a une attraction immanquable : le salar d'Uyuni, qui laisse un souvenir impérissable. C'est une immense étendue de sel, quasiment à perte de vue.

Mais bien que ce soit un paysage exceptionnel, surtout vers le lever du soleil les mois où il reste de l'eau sur le salar, ce qui donne de superbes effets de réflexion comme vous pourrez le voir dans les photos, je pense que le plus intéressant réside dans l'aventure pour y parvenir. Car c'est en plein milieu de l'Altiplano de la cordillère des Andes, ces hautes plaines perchées à plus de 3000m et parfois même 5000m, plaines larges de plusieurs centaines de kilomètres par endroits et entourées de montagnes et volcans enneigés car culminants souvent à plus de 6000m. Ce sont des terres sauvages où la vie est compliquée mais pas impossible.

Il y a plusieurs façons de traverser ces terres et nous sommes partis depuis San Pedro de Atacama au nord du Chili avec mes parents, pour 3 jours et 2 nuits de 4x4 avec un guide/conducteur/cuisinier. Ce que j'ai préféré est ce trajet entre la frontière bolivienne et le salar d'Uyuni, où tu ne vois quasiment pas de bitume pendant 3 jours, mais des lagunes de toutes les couleurs (blanche, verte, noire et, la plus incroyable, rouge orangé !), le désert de Dali (grande ressemblance du décor avec nombre de ses compositions), un canyon immense au fond duquel serpente un torrent indigo tacheté d'écailles vertes et, bien sûr, le célèbre désert de sel. La laguna colorada avec ses flamands et ses eaux rouges restera, pour moi, peut-être ce que j'ai vu de plus beau dans cette année sabbatique. Je vous laisse admirer les photos, même si elles ne représenteront jamais assez bien cette aventure.

POSTS RECENTS
RECHERCHE PAR MOT-CLE
ARCHIVES
bottom of page